La cohabitation et le dialogue entre les différentes religions en Albanie est aujourd'hui une réalité qui peut représenter un message de paix et d'unité pour l'Europe tout entière. Il est significatif qu'à Paris, en même temps que le président albanais, une délégation interreligieuse ait voulu être présente à la manifestation unitaire aux côtés de la France touchée par les graves attentats terroristes. Les deux évêques, catholique et orthodoxe, ont marché avec le Grand mufti musulman et le Grand Dede Bektashi, se tenant tous par la main et témoignant que l'on peut être unis, même en ayant des appartenances religieuses différentes. (photo ci-dessous)
La Communauté de Sant'Egidio en Albanie est pleinement en phase avec ce climat de cohabitation multireligieuse et, dans les villes où elle est présente, collabore avec les différentes communautés religieuses pour promouvoir la culture du dialogue et de la paix. C'est qui a été le cas à Scutari et Elbasan, dans les jours qui ont suivi les attaques terroristes en France.
Jeudi 8 janvier à Scutari, plusieurs centaines de personnes ont pris part à la marche sur le thème “La cohabitation entre les religions construit l'avenir”, organisée par la Communauté de Sant’Egidio avec l’Archidiocèse de Shkoder-Pult et la Commission Justice et paix d'Albanie.
Le lendemain, ils étaient plus d'un millier à Elbasan, de toutes les confessions chrétiennes et des communautés musulmanes à la manifestation sur le thème "Fraternité : fondement et voie pour la paix".
Lors des deux manifestations, un moment de silence a été observé à la mémoire des victimes du terrible attentat de Paris.
A cette occasion, les jeunes de la Communauté de Sant'Egidio ont invité toutes les personnes présentes à participer à la Rencontre internationale de prière pour la paix qui se déroulera à Tirana en septembre 2015. |