Le 26 janvier dernier à Uvira, la Communauté de Sant'Egidio a organisé une prière œcuménique pour l'unité des chrétiens à laquelle ont participé l'évêque Sebastien Muyengo et les représentants de l'Eglise orthodoxe du patriarcat d'Alexandrie, de la communion anglicane, des Églises luthérienne, méthodiste et pentecôtiste.
La rencontre s'inscrivait dans le prolongement de la prière pour la paix du 4 janvier dernier qui s'était tenue dans la zone des affrontements ethniques à Muturule, signe que les églises chrétiennes ont fait le choix du dialogue dans une situation de conflit comme celle que traverse encore le Sud Kivu.
La prière s'est déroulée dans la paroisse orthodoxe Saint-Basile. Sur l'esplanade attenante à cette église, des travaux sont en cours pour réhabiliter une maison que la Communauté ouvrira pour accueillir quatre personnes âgées accusées de sorcellerie qui ont échappé aux lynchages grâce à notre intervention. A la fin de la prière, l'évêque a tenu à visiter cette maison et a encouragé la Communauté à continuer sur la voie tracée par le pape François : la prière, les pauvres, la paix.
|