La Communauté de Sant’Egidio fête son 47e anniversaire par une célébration qui sera présidée aujourd’hui, à 18h30, à Saint-Jean-de-Latran par le cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, archevêque de La Havane, témoin important du rôle exercé par l’Eglise dans le changement des relations entre Cuba et les Etats-Unis.
A cette occasion, la basilique sera investie par le « peuple de Sant’Egidio » présent à Rome, où la Communauté est née en 1968 : des hommes et des femmes de tous âges et conditions sociales, une vaste famille qui unit ceux qui habitent dans le centre de la ville à ceux qui résident dans les nombreuses périphéries, des étudiants et des actifs aux côtés de personnes âgées, des sans domicile fixe et des immigrés « nouveaux Européens ». Des représentants des institutions, de nombreux amis et soutiens de la Communauté, seront également présents.
Prière, pauvres et paix sont les trois mots-clés qui constituent le « programme » de la Communauté depuis ses commencements, comme l’a rappelé le pape François lors de sa visite à Sant’Egidio le 15 juin dernier.
De nombreuses autres fêtes sont programmées dans les prochains jours dans différentes parties du monde, là où la Communauté est présente, forte aujourd’hui de plus de 60 000 personnes dans 73 pays, toutes bénévoles, en plus des milliers de personnes qui collaborent avec Sant’Egidio en soutenant de près ses activités. |