Grande fête dans le camp de réfugiés de Nyumanzi, près d'Adjumani en Ouganda du Nord, à l'occasion de la livraison des premières salles de classe en dur de l'école élémentaire pour les enfants réfugiés du Soudan du Sud Sudan, réalisée par la Communauté de Sant'Egidio en collaboration avec le diocèse ougandais d'AruaI.
Bientôt les cours auront lieu à l'abri et non plus sous les arbres comme l'an passé. Cela garantit le déroulement régulier de l'activité pédagogique durant la saison des pluies qui a commencé depuis peu et qui dure jusqu'en octobre. L'année dernière, les pluies avaient causé des problèmes, ralentissant les cours. Les orages, en effet, arrivent soudainement et obligent élèves et enseignants à quitter la classe, et, une fois l'école abandonnée, il est difficile de reprendre la leçon.
En plus des salles de classe, le mur d'enceinte autour du terrain de l'école a également été terminé et une réserve a été livrée pour le stockage du matériel scolaire, ce qui est important pour garder les cahiers, les tableaux et les livres à l'intérieur de l'école. Jusqu'alors en effet les enseignants étaient contraints d'emporter chez eux les cahiers et les livres, ce qui ne facilitait pas leur travail.
L'école, considérée comme un modèle pour le camp de réfugiés, a été saluée par les autorités ougandaises, qui l'ont officiellement reconnue en octobre 2014. L'école de Nyumanzi est ainsi devenue la seule école de la région qui peut délivrer un diplôme reconnu en Ouganda, mais également valable au Soudan du Sud.
La livraison des premières salles de classe constitue un pas en avant important pour cette école, un cadeau pour le millier d'élèves qui la fréquentent et qui considèrent la possibilité d'étudier comme un don inattendu de Dieu. C'est ainsi que, le 19 avril dernier, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés dans l'école pour participer à une prière d'action de grâce aux côtés de la Communauté de Sant'Egidio d'Adjumani.
avril 2014 : on fait la classe sous les arbres dans le camp de réfugiés de Nyumanzi
|
avril 2015 : les nouvelles salles de classe, dernières retouches
|
|