En Calabre, de nombreux jeunes, paroisses, associations vivent et racontent volontiers leur expérience d'accueil, d'amour et leur volonté de lutter pour cette terre. De Fuscaldo à Vibo Valentia, de Paolo à Briatico en passant par la plaine de Gioia Tauro jusqu'à Reggio de Calabre, la caravane "Sant'Egidio on the Road" a fait grandir l'espérance et les perspectives pour vivre la solidarité et construire une société plus juste envers tous.
L'accueil des migrants qui arrivent sur les côtes calabraises a été au coeur de ces journées, notamment avec l'arrivée au port de Reggio de Calabre d'un navire transportant 700 réfugiés érythréens et somaliens, et avec la prière qui a été organisée au port même, rassemblant plus de 100 personnes.
La rencontre avec "Mamma Africa", la dame de Rosarno, a été particulièrement touchante. Depuis vingt ans, elle accueille tous les migrants de la plaine de Gioia Tauro. Ses paroles: "n'arrêtez jamais d'accueillir et invitez les jeunes à être accueillants envers les étrangers" ont été précieuses ; un encouragment pour les jeunes qui participent à la caravane "Sant'Egidio on the Road".
Le congrès qui s'est tenu à Briatico les 25 et 26 juillet a reçu un grand succès. Il a rassemblé des participants de dix associations de la région sur le thème de l'amour pour les pauvres et pour la paix. Des voix différentes, unies dans la volonté de s'engager concrètement ,et dans la prière pour que la résignation n'ait pas le dessus, et pour devenir des bâtisseurs d'espérance et de réseaux de solidarité pour les migrants qui désirent rester en Calabre.
La caravane poursuit sa route jusqu'au dimanche 2 août. Prochaines étapes : Soriano - Serra San Bruno - Soverato - Catanzaro - Petilia Policastro - Cosenza - belvedere Marittimo
|