TIRANA - "La politique n'est pas seulement l'art d'organiser et gouverner des masses. C'est principalement l'art d'établir les valeurs et les idéaux avec lesquels le peuple peut être guidé." Le rabbin argentin Abraham Skorka a dit ceci, en parlant au congrès international "Paix est toujours possible", organisé à Tirana par la Communauté de Sant'Egidio.
Le rabbin a souligné la relation entre la religion et la politique, en nous invitant à ne pas mélanger les deux et a raconté du "rôle prophétique" que les homme de foi peuvent avoir. Les représentants des religions, dit Skorka, "devraient agir comme la conscience des leaders politiques", en prônant avec force les questions liées à la justice et la paix. Ils devraient faire - continuait-il - "comme les anciens prophètes d'Israel qui ont introduit la tradition religieuse à influencer les affaires actuelles".
Skorka a ensuite rappelé que son ami Bergoglio, à l'époque quand il était l'archevêque de Buenos Aires, utilisait toujours un langue prophétique, "l'ancien archevêque a plusieurs fois souffert pour son audace spirituelle, mais il n'a jamais changé son style."
|