Grâce aux premières aides reçues à travers la campagne de la Communauté de Sant'Egidio “Urgence Burundi” il a été possible ces jours-ci de distribuer des centaines de repas et aides alimentaires au pauvres de Bujumbura.
Les personnes âgées de l'institut Sainte-Elisabeth ont reçu un premier soutien alimentaire en pain et sucre suivi d'une seconde distribution de légumes et de viande. L’institut, qui est géré par une congrégation locale et qui ne reçoit aucun type d'aide publique, a élargi ses portes ces dernières semaines pour accueillir jusqu'à 72 personnes. Nombreuses sont en effet les personnes âgées qui fuient les quartiers les moins sûrs de la ville et cherchent de l'aide là où ils pensent en trouver. Beaucoup d'entre elles arrivent avec des symptômes d'irritation et des problèmes respiratoires à cause de l'exposition aux gaz lacrymogènes utilisés pour rérprimer les manifestations.
Dans le quartier de Gikundu, toujours dans la capitale, où la Communauté anime depuis plusieurs années une école de la paix, des vivres ont été distribuées aux enfants qui vivent en famille. Chacun a reçu des haricots et du riz. Pour les enfants qui vivent dans la rue, et qui ne sont pas en mesure de cuisiner, ont été distribués à la place des sandwiches et des fruits.
D'autres distributions ont été faites selon les mêmes modalités à Kinama, à Kamenge et à Musaga, autres quartiers de Bujumbura où la Communauté anime le service aux personnes âgées et l'école de la paix. 168 enfants et personnes âgées ont reçu des aides alimentaires.
Tous les enfants de l'école de la paix ont reçu à nouveau des sandwiches et des fruits durant une fête organisée pour eux dans un parc de la ville. 116 enfants ont ainsi pu manger et faire la fête avec la Communauté à cette occasion.
Nous voudrions continuer à distribuer du lait chaud et des repas nourrissants dans d'autres villes du Burundi. Nous comptons sur la solidarité de tous !
|