Aujourd’hui, 23 décembre, le Président de la République Giorgio Napolitano s’est rendu en visite auprès de la Communauté de Sant’Egidio, dans le Trastevere. Il s’agit d’une rencontre de Noël avec le Conseil de présidence de la Communauté et les différentes réalités et expressions de celle qui a été définie comme l’ONU du Trastevere.
Pour lui souhaiter la bienvenue, avec le fondateur, le Professeur Andrea Riccardi et le président, le Professeur Marco Impagliazzo, ce sont les Roms et les Sintis qui lui ont fait part de leur volonté de sortir de la précarité (sociale et de logement) et du chemin entrepris en faveur de la reconnaissance d’un statut juridique. Puis le Président Napoletano a rencontré un groupe de personnes handicapées, qui lui ont parlé de l’engagement pris dans des activités d’expression artistique (et les expositions « A bas le gris ! ») mais aussi de l’insertion professionnelle à travers la “Trattoria degli Amici”, un restaurant du Trastevere géré par la Communauté avec les personnes handicapées. Le Président s’est ensuite entretenu avec un groupe de personnes âgées et d’enfants : les premières ont raconté leur campagne pour le droit de toute personne âgée à rester chez elle, tandis que les plus petits ont expliqué au président l’engagement des jeunes pour l’Afrique.
Un temps particulier a été dédié aux « amis de la rue », les sans domicile fixe, qui ont pu parler de leurs problèmes et de leurs espoirs ainsi que de la joie du « Repas de Noël » avec la Communauté. Le Président a ensuite rencontré un groupe d’immigrés du Mouvement « Gens de paix », qui ont étudié la langue italienne à l’école Louis Massignon de la Communauté, dédiée à l’enseignement de la langue et de la culture italiennes.
L’apprentissage de la langue représente en effet le premier pas en faveur de l’intégration. Les enfants des immigrés présents ont dit avec simplicité au Président qu’ils se sentaient italiens, plus encore romains, et qu’ils souhaitaient devenir des citoyens italiens à part entière.
Le Président a également assisté à la projection en avant-première du film “L’audacia dell’amore” (« L’audace de l’amour ») de Maite Carpio, réalisé par “La Storia siamo noi” (« Nous sommes l’Histoire ») - un programme de la RAI Educational – qui retrace l’histoire de la Communauté de Sant’Egidio, née à Rome en 1968.
Parmi les nombreux hôtes étaient notamment présents : Renzo Gattegna, Riccardo Di Segni et Riccardo Pacifici, le nonce en Italie Bertello, le président Rai Garimberti, Arrigo Levi, Giovanni Minoli.
|