Au cours du mois de Ramadan, qui représente pour les fidèles de l'Islam un temps de jeûne et de pénitence et qui se conclut par la fête de l'Aïd-el-Fitr, la Communauté de Sant'Egidio a organisé des temps de rencontre et de fête pour ses amis de religion musulmane dans différentes parties du monde.
Un geste d'accueil et de dialogue qui, en Europe, s'adresse en particulier aux immigrés, tandis que dans d'autres pays du monde - comme en Indonésie - entend exprimer le soin particulier et l'attention que les chrétiens portent aux plus pauvres : les enfants de l'école de la paix, les personnes sans abri.
A Rome, le mouvement Gens de paix a donné rendez-vous dimanche 12 septembre, à la mensa Via Dandolo.
Le 7 septembre, avec de nombreux amis et habitants de la ville, les représentants de la communauté musulmane milanaise dans ses différentes expressions, S.E. Mgr Carlo Redaelli, vicaire général de l'archevêché de Milan, le pasteur Martin Ibarra de l'Église baptiste, le père Traian Valdman de l'Église orhtodoxe roumaine, la pasteure Eliana Briante de l'Église méthodiste, le pasteur Giuseppe Patone, de l'Église luthérienne ont participé à la rencontre de Milan. Sont également intervenus le Rabbin David Sciunnach, vice Grand Rabbin de Milan et les membres des communautés religieuses adhérentes du Forum des religions de Milan.
 |
 |
A Anvers, en Belgique, le 30 août, une centaine de personnes étaient présentes, parmi lesquelles un certain nombre de prédicateurs de Al Azhar en Egypte et du Maroc, invités par la communauté musulmane d'Anvers. Étaient également présents Johan Bonny, évêque d'Anvers et Aharon Malinsky, représentant de la communauté juive d'Anvers. Tous ont eu des paroles de dialogue et de paix. En outre, Jamal Maftouhi, Said Mdaouchi et Youssef Souissi, représentants musulmans, ont rendu hommage à Diederik Vekeman, décédé il y a un an et demi, comme à un de leurs amis et à un ami des pauvres.
 |
 |
En Indonésie, à Jakarta, la Communauté a organisé deux moments de fête pour l'Iftar : dimanche 29 août, dans l'église de Toasebio, pour les personnes sans domicile qui vivent au centre-ville, et la semaine suivante, en périphérie, pour les enfants de l'école de la paix et leurs familles. Plus de 400 personnes ont pris part à la fête. Parmi elles, le vicaire général du diocèse de Jakarta. Dans d'autres villes d'Indonésie, ces derniers jours, la Communauté a offert le dîner de rupture du jeûne aux pauvres dont elle est proche tout au long de l'année.
|