Ils ont été assurément nombreux, comme tous les ans (voire plus nombreux encore), à prendre part à la marche en souvenir de la déportation des juifs romains survenue le 16 octobre 1943, que la Communauté de Sant'Egidio et la Communauté juive de Rome renouvellent chaque année depuis 1994.
Le cortège silencieux a parcouru dans le sens inverse la portion de route que plus de 1 000 juifs romains, déportés de l'ancien Ghetto, furent contraints d'effectuer de nuit, avant d'être emprisonnés dans les trains à destination d'Auschwitz.
Des milliers de personnes se sont unies à cette commémoration. Parmi elles, de nombreux jeunes et de nombreux immigrés. Une participation aussi large, à un moment où la ville de Rome a été secouée par des épisodes de violence grave, représente (comme différents intervenants l'ont souligné) un signe d'espérance et de responsabilité pour la ville.
Différents intervenants ont pris la parole au cours de la manifestation : don Marco Gnavi, de la Communauté de Sant’Egidio ; Riccardo Di Segni, Grand Rabbin de Rome ; Riccardo Pacifici, Président de la Communauté juive de Rome ; le cardinal Agostino Vallini, Vicaire général de Sa Sainteté pour le diocèse de Rome ; le maire de Rome, Gianni Alemanno ; Renzo Gattegna, Président de l'Union des communautés juives italiennes ; Nicola Zingaretti, Présidente de la Province de Rome ; Renata Polverini, Présidente de la Région Latium ; Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant'Egidio.
|