Le cardinal Vinko Puljic, archevêque de Sarajevo et Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant’Egidio ont présenté aujourd'hui la prochaine Rencontre mondiale pour la paix, qui aura lieu dans la capitale bosniaque du 9 au 11 septembre.
« En 2012, vingt années se seront écoulées depuis le début de la guerre de Bosnie, qui a fait de Sarajevo une ville symbole de la souffrance et de la destruction, a déclaré Marco Impagliazzo. Le rendez-vous de septembre entend mettre en évidence le nouveau rôle des religions. Si, il y a vingt, elles furent motif de division, elles deviennent aujourd'hui élément d'unité et de cohabitation. La Bosnie est l'Europe et l’Europe peut contribuer activement à la reconstruction du pays. De Sarajevo, ville martyre, a conclu le président de Sant’Egidio, peut naître un nouvel esprit de rencontre, par delà les blessures et les rancœurs, pour une nouvelle mémoire partagée ».
« Notre terre, modèle de cohabitation entre peuples différents, a affirmé le cardinal Puljic, a besoin d'un événement comme celui-ci, signe d'un grand espoir pour la renaissance d'une région qui a fait l'expérience de la douleur et de la souffrance. Je lance un appel à l'Europe, afin qu'elle participe à ce processus, avec ses principes de démocratie et d'égalité. L’apparition d'un islam de dialogue en Bosnie peut avoir une influence positive sur la qualité de ce qui est devenu aujourd'hui la deuxième religion en Europe ». Le cardinal a conclu son intervention en rappelant les paroles du bienheureux Jean-Paul II qui, visitant la capitale bosniaque, l'avait définie comme la « Jérusalem d'Europe ».
La Rencontre mondiale pour la paix s'inscrit dans la série des événements annuels de dialogue interreligieux – après sa 25e édition à Munich – organisés par la Communauté de Sant’Egidio dans l'esprit d'Assise, journée historique de prière de 1986. Toutes les réalités religieuses, politiques et culturelles internationales seront présentes pour réaffirmer, à partir de Sarajevo, la culture du vivre-ensemble comme valeur européenne. |