|
Fermeture du service pour malades chroniques de l'hôpital psychiatrique |
Le 1er novembre 2012 restera pour toujours une date significative dans l'histoire d'amitié de la Communauté de Sant’Egidio avec l’ Albanie : les derniers malades psychiques hospitalisés dans le service pour les "malades chroniques" de l'hôpital psychiatrique de Tirana, autorisés à sortir de l'hôpital, ont fait leur entrée dans la maison d'accueil de la Communauté de Sant'Egidio à Tirana, accompagnés par des personnes de la Communauté. L'ancien service, désormais vide, a fini par être fermé.
L’arrivée dans la maison d'accueil a été pour tous un moment intense et bouleversant : nouveaux venus, malades déjà accueillis dans la maison, personnels, personnes de la Communauté de Sant'Egidio. De longues accolades, émues et heureuses, ont couronné un rêve, cultivé et poursuivi par la Communauté pendant près de 18 longues années : que les malades psychiques puissent mener un jour une vie normale, digne et protégée, hors de l'hôpital, et que le service pour les malades chroniques soit définitivement fermé.
|
Anciennes images du service pour malades chroniques de l'hôpital psychiatrique
|
Un rêve commencé en 1995, lorsque les premières personnes de la Communauté de Sant'Egidio, visitant l'hôpital psychiatrique de Tirana, ont été impressionnées par la situation de délabrement du service pour les malades chroniques et par les conditions critiques dans lesquelles se trouvaient les malades.
Dès lors, la Communauté de Sant'Egidio a pris à cœur la situation des malades en se faisant charge d'eux à travers des interventions destinées à les soutenir et à les réhabiliter, dans le soin apporté à leur personne, dans l'hygiène personnelle, l'habillement, la relation avec le monde extérieur, mais aussi en favorisant la reconstruction de relations et de liens avec la famille, en cherchant à rendre plus supportable la vie dans le service, en achetant des lits, des matelas, de la vaisselle, en restructurant les sanitaires, en équipant la buanderie.
|
Un moment du voyage vers la nouvelle maison
|
Au fil des ans, l’amitié avec les patients a grandi et s'est élargie à travers les visites quotidiennes à l'hôpital, chaque été et à la période des fêtes de Noël, auxquelles de nombreuses personnes ont contribué, venues de différentes villes italiennes et européennes : une amitié fidèle, qui a soulagé la dure condition des malades, les a soutenus et les a aidés à vivre toutes ces années, en leur fournissant notamment un soutien alimentaire.
A partir de 1997, en effet, l'année où une grave crise économique a apauvri toute l'Albanie, en causant parmi les malades de vrais cas de dénutrition, la Communauté de Sant'Egidio a préparé chaque jour des aliments et des boissons, à intégrer dans la quantité et surtout la qualité de leurs repas à l'hôpital. Mais le rêve est toujours resté vivant de pouvoir sortir définitivement de l'hôpital. Ainsi, en 2004, s'est ouverte la maison d'accueil de la Communauté de Sant'Egidio (lire la news), avec les cinq premiers amis provenant du service des malades chroniques : une expérience significative, réellement réhabilitatrice.
Aujourd'hui, on a enfin pu achever le transfert de tous les patients, accompagnés un par un tout au long de ces années dans la maison d'accueil (lire la news), réalisant ainsi le rêve vieux de nombreuses années. Une longue histoire se conclut, belle, même si elle a été difficile et parfois douloureuse. Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle page, prenante et pleine de sérénité et d'espoir en l'avenir et, comme toujours, remplie d'amitié.
|
La maison d'accueil de la Communauté de Sant'Egidio
|
|
|
|