AVERSA : Samedi 27 juillet, la Communauté de Sant’Egidio à Aversa, à la fin de la prière "Mourir d'espoir" en mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie en quête d'un refuge et d'une nouvelle vie en Europe, a organisé un repas pour les personnes présentes : amis de différents pays, dont beaucoup connus par l'intermédiaire de la distribution des repas le mardi soir et le samedi matin dans la rue et dans les maraudes entre Aversa et Giugliano.
A la fin... pastèque pour tout le monde ! Pour ceux qui observent le Ramadan, un repas à emporter a été préparé, à consommer plus tard avec les autres amis.
NAPLES : samedi 27 juillet après-midi, la Communauté de Sant’Egidio à Naples a donné rendez-vous à environ 250 personnes dans la cour de la basilique SS. Severino e Sossio. De nombreux Italiens, immigrés, personnes âgées, familles, personnes hébergées au Dormitorio et dans d'autres structures d'accueil, avec les bénévoles et les amis, se sont retrouvés pour la traditionnelle dégustation de pastèques. Une après-midi passée ensemble à l'enseigne de l'amitié gratuite dans un climat familial. Un espace pour parler, rire et faire la fête, tout ce que, souvent, ceux qui vivent dans la rue ou dans la pauvreté extrême n'ont plus la possibilité ou la liberté de faire.
Le riz, les pizzas, les fritures, la mozzarella, les desserts et les pastèques ont été offerts par différents restaurateurs et producteurs (donti Mimì alla Ferrovia, un Sorriso Bio, pâtisserie Leopoldo, Bibite Giovinetti, Consorzio Tutela della Mozzarella di Bufala Campana), lors d'une fête rehaussée par de la musique, des chants, une loterie et, pour finir, un cadeau pour tout le monde : le t-shirt de la Communauté, signe d'amitié et d'appartenance à une famille large comme le monde. L'amitié qui ne finit pas, pas même l'été. Les dîners itinérants se poursuivront tout le mois d'août à Naples et dans la province napolitaine. Comme l'a dit une amie : je vis un rêve et je suis heureuse !
Au moment le plus chaud de l'année, la Communauté de Sant’Egidio renouvelle son appel en faveur de ceux qui connaissent une situation de pauvreté et de difficultés, qui n'ont pas de logement, qui sont âgés, malades, afin que tout le monde fasse attention, ne serait-ce qu'en marchant dans la rue, à ceux qui sont dans le besoin, et afin que se développe un réseau de protection en leur faveur.
|