Mtendere qui, en chicewa, la langue du Malawi, signifie « paix », est un village situé pas trop loin de la capitale Lilongwe, dans une région montagneuse éloignée de la route principale, dans le district de Dedza, à quelques kilomètres de la frontière avec le Mozambique.
C’est là qu’un centre DREAM pour le soin du SIDA a été inauguré en 2008. Le centre est géré en collaboration avec les Sœurs thérésiennes diocésaines et suit en traitement plus de 1 500 malades du SIDA dans la région.
Au cours de sa visite au Malawi, Andrea Riccardi, accompagné d’une délégation de la Communauté de Rome, a visité le centre et rencontré l’équipe soignante, les malades ainsi que les activistes.
Comme l’a rappelé à cette occasion la responsable du centre, Sister Perpetua, avant l’arrivée de DREAM, de nombreux malades mouraient faute d’accès aux soins. Le centre le plus proche de la région se trouvait à 35 kilomètres de distance et du fait de l’absence de moyens de transport publics personne ou presque ne pouvait avoir accès aux traitements.
Grâce à la synergie entre DREAM et la congrégation des Sœurs thérésiennes, la situation a considérablement changé. Depuis 2008, grâce au centre DREAM de Mtendere, près de 200 enfants sont nés libres du virus VIH à l’aide du traitement de prévention verticale.
La rencontre a également vu la participation des activistes de « I DREAM », le mouvement créé dans le cadre du programme de soin du SIDA qui peut compter sur l’implication d’un grand nombre de femmes (mais aussi d’hommes) dans l’engagement à diffuser une culture de l’espérance en encourageant les malades à accéder aux soins gratuits offerts dans le centre.
Les patients eux aussi sont arrivés en grand nombre, heureux de pouvoir rencontrer Andrea Riccardi et la délégation de la Communauté de Rome, pour témoigner de l’efficacité d’un traitement qui conjugue l’excellence médicale et la sensibilité humaine.
La rencontre au centre DREAM, avec ses arbres séculaires et la nature luxuriante, a été une véritable rencontre de ....Mtendere, autrement dit de paix.
|