Amitié, dialogue et réflexion sur l’Écriture ont caractérisé hier la visite du rabbin Abraham Skorka, recteur du séminaire rabbinique de Buenos Aires, à la Communauté de Sant’Egidio de Rome.
Dans l’après-midi, le rabbin a visité avec le fondateur de la Communauté, Andrea Riccardi, le centre « Gens de paix » et rencontré les immigrés qui trouvent en ce lieu aide et solidarité.
Plus tard, dans la basilique Santa Maria in Trastevere, le rabbin Skorka a évoqué l’amitié qui le lie au pape François et leur rêve commun de changer la société argentine et le monde. Commentant le psaume 1, le rabbin a ensuite souligné l'importance de choisir personnellement de faire le bien et de travailler pour un avenir meilleur pour un grand nombre : « Au-delà des histoires individuelles que nous vivons, mais à travers la bonté, la rectitude, l’amour, nous laissons une empreinte ». Puis il a dit : « Il y a un récit rabbinique dans lequel on parle d’un jeune qui interroge un ancien en train de planter un arbre qui ne donnerait des fruits qu’au bout de très nombreuses années ; le jeune lui dit : ‘mais à quoi bon le plantes-tu puisque tu n’en mangeras pas les fruits ?’ et l’ancien lui répond : ‘mon père aussi a planté un arbre pour moi ; et je plante des arbres pour ceux qui viendront’ ».
Travailler ensemble pour construire un avenir de paix, confiants que « le sceau de spiritualité et d’affection que nous laissons ne se perdra pas ». Un rêve qui lie entre eux le rabbin Skorka et le pape François, un rêve que la Communauté de Sant'Egidio s’applique à garder et à faire grandir dans la prière, dans l’amitié avec les pauvres, dans le travail pour la paix.
|
|
|