À la nouvelle de la mort d’Ignatius Zakka Ier Iwas, patriarche de l’Église syro-orthodoxe, Andrea Riccardi a déclaré :
« J’exprime mes condoléances et celles de toutes la Communauté de Sant’Egidio pour la mort d’Ignatius Zakka Ier Iwas, patriarche de l’Église syro-orthodoxe, une des plus anciennes églises chrétiennes. Le patriarche Zakka Ier, que j’ai bien connu, était un homme du dialogue et de la rencontre, doux et ouvert à la recherche de ce qui unit. Préoccupé par la paix et l’unité entre les églises chrétiennes, il croyait fermement dans la mission des grandes religions, qu’il considérait comme ‘la conscience du monde’, pour la paix et l’unité du genre humain.
Zakka Ier a participé ces dernières années aux journées de prière pour la paix dans l’esprit d’Assise organisées par la Communauté de Sant’Egidio. En particulier, je me souviens de lui à Milan, en 1993, à la rencontre de prière pour la paix organisée par Sant’Egidio avec le cardinal Martini (sur la photo) quand, prêchant dans la cathédrale de la ville au début de la rencontre, il déclara : “les adeptes des grandes religions doivent collaborer entre eux pour la justice et la pitié de façon à rendre l’humanité heureuse”.
Avec lui, l’Église syro-orthodoxe de Syrie, martyrisée par la guerre et par la violence qui perdure dans le pays et dont l’évêque d’Alep, Mar Gregorios Ibrahim, a été enlevé en avril de l’année dernière, perd un père rempli de sagesse et un guide passionné ».
La Communauté de Sant’Egidio s’unit fraternellement au deuil et à la prière de l’Église syro-orthodoxe de Syrie pour son patriarche. |