Le 27 mars 2014, à Manille, sera signé l’accord final pour la paix à Mindanao (Comprehensive Agreement for Bangsamoro), au terme de longs pourparlers entre le MILF (Moro Islamic Liberation Front) et le gouvernement philippin dirigé par Benigno Noynoy Aquino.
Il s’agit d’un moment historique pour les Philippines et pour toute cette zone du sud-est asiatique, où la cohabitation entre groupes ethniques et religieux est l’une des raisons d’instabilité politique et de violences récurrentes.
La signature met fin à un conflit qui dure depuis les années 1970 et qui a fait environ 150 000 morts. L’accord prévoit que le MILF dissolve ses milices (environ 12 000 hommes) et entame avec le gouvernement philippin un processus de power sharing, dont tous les détails ont été examinés à la table des négociations (répartition des ressources, des forces politiques, des eaux territoriales).
Les pourparlers qui ont conduit à la signature se sont déroulés avec la médiation de la Malaisie, et la présence d’un Groupe de Contact dont font partie 4 organisations internationales, parmi lesquelles la Communauté de Sant’Egidio, organisations qui se sont fait les interprètes des intérêts de la société civile.
La signature ouvre une phase délicate et décisive de mise en œuvre dans les réalités locales, où les communautés locales et religieuses joueront un rôle fondamental. En ce sens la Communauté de Sant’Egidio travaille avec l’Église locale, sous la direction du cardinal Quevedo, archevêque de Cotabato et avec l’association islamique Muhammaddiyah, elle-même membre du Groupe de Contact.
« Après 17 années de négociations difficiles, c’est la première fois qu’on arrive à une solution politique qui pourra assurer une paix durable et un progrès à Mindanao », a déclaré Teresita Deles, qui mène la délégation du gouvernement.
Alberto Quattrucci, délégué de la Communauté de Sant’Egidio qui a participé ces dernières semaines à la phase conclusive des pourparlers, sera présent à la signature demain à 16h (heure de Manille)
Vendredi matin, il sera en liaison vidéo avec la Conférence de presse qui aura lieu au siège de Sant’Egidio à Rome.
Alberto Quattrucci 0063 917 3684303 |