Gênes : le cardinal Bagnasco visite le campement nomades et l’Ecole de la paix de Molassana
28 avril 2009
Samedi 25 avril, à l’occasion de sa visite pastorale au vicariat de Molassana, le cardinal Angelo Bagnasco a également visité le campement rom de la via Adamoli.

Si Il s’agit d’une aire « historique », l’une des premières installations rom à Gênes. Elle a été ouverte en 1988, en même temps qu’une seconde aire de campement dans la ville, pour accueillir les premières familles de tsiganes khorakhané provenant de Bosnie, qui vivaient sur la grève toute proche du fleuve, où Marina Cizmic, une petite fille âgée de trois mois à peine, était morte de privations et de froid.
L’aire aménagée est actuellement habitée par environ 80 Rom, en majorité des mineurs.
L’amitié de la Communauté avec ces familles a commencé en 1985 et c’est depuis 1989 que les enfants fréquentent l’Ecole de la Paix.
Après avoir écouté les interventions des adultes et des enfants qui lui ont raconté leurs origines, leurs conditions de vie et lui ont fait part de leurs attentes, le cardinal les a remerciés pour leur accueil et les a assurés de sa prière personnelle. Il s’est en outre engagé à défendre dans les instances compétentes leurs requêtes relatives à l’amélioration des conditions de vie, surtout pour ce qui concerne le logement.
Enfin, le cardinal a remercié la Communauté pour ses vingt-cinq années d’engagement et d’amitié fidèle, expression de l’amour de l’Eglise pour les Rom.