Sur le « Quai 21 », la mémoire de la déportation des juifs depuis la gare de Milan
31 janvier 2010
Dimanche 31 janvier 2010 a eu lieu à Milan la cérémonie du souvenir de la déportation des juifs depuis la gare centrale survenue le 30 janvier1944.
Cela fait 14 ans désormais que la Communauté de Sant’Egidio organise avec la Communauté juive de Milan ce moment en retournant tous les ans dans les souterrains de la gare, à l’endroit précis d’où partirent les convois de déportés pour les camps d’extermination. Ici, en face du quai 21, se dressera, à l’initiative de la Communauté et d’autres institutions juives, le Mémorial de la Shoah de Milan.
Parmi les intervenants : Rav Giuseppe Laras (Président de l’Assemblée des Rabbins italiens), Rav Alfonso Arbib (grand rabbin de Milan), Amos Luzzatto. De toutes ces interventions est monté un appel fort à être vigilants face au racisme et à l’antisémitisme qui reviennent aujourd’hui de manière inquiétante.
La présence de trois jeunes musiciens roms qui ont joué rappelant ainsi la mémoire du Porrajmos (l’extermination des Roms et des Sinti) a été particulièrement significative et appréciée.
Devant un public ému, rassemblant environ un millier de personnes, Liliana Segre a ensuite apporté son témoignage. Juive milanaise, survivante de l’Holocauste, elle est partie pour Auschwitz depuis ces souterrains, le 30 janvier 1944, à l’âge de13 ans. Son récit de la prison, de la déportation, du voyage vers Auschwitz mais aussi son appel final à vaincre le mal, la haine et la mort avec l’amour pour la vie ont apporté aux nombreux jeunes présents un héritage précieux.