Des mois entiers sans eau potable, telle était la situation dans laquelle vivaient les détenus dans la prison centrale de Maroua, dans le nord du Cameroun. Depuis trois ans, pendant la saison sèche, une période qui va de mars à mai, avec des températures atteignant les 40 degrés, la prison était privée d’eau potable, rendant la vie des détenus encore plus difficile.
Un système hydraulique vieux et endommagé et le manque de réservoirs ne permettaient à la faible quantité d’eau potable disponible d’approvisionner la prison que quelques heures pendant la nuit, quand les cellules sont fermées, laissant ainsi les prisonniers sans eau.
Depuis plusieurs années, la Communauté de Sant’Egidio travaille pour améliorer les conditions de vie dans les prisons, surtout dans les prisons africaines qui sont parmi les plus pauvres du monde. Un engagement qui a enfin permis de mettre en place dans la prison de Maroua un système moderne d’extraction de l’eau et l’installation de réservoirs hydrauliques, indispensables pendant la saison sèche pour garantir une alimentation en eau potable toute la journée. « Grâce à Sant’Egidio, la vie revient dans la prison », a dit, ému, Mahaila, un homme âgé détenu depuis trente ans.
|