Il y a plus de 700 personnes en tout : environ deux cents amis de la Communauté de Sant'Egidio qui, venus de tout Djakarta, se sont rassemblés pour préparer le dîner, et 500 invités : des enfants musulmans avec leur famille, provenant des quartiers les plus pauvres de la ville, ainsi que de nombreuses personnes sans domicile.
Tous sont là pour faire honneur à une tradition qui, dans le monde musulman, accompagne le mois de jeûne du Ramadan : l'Iftar (en indonésien "buka puasa"), le dîner convivial qui se prend ensemble, au coucher du soleil.
Depuis plusieurs années, c'est la Communauté de Sant'Egidio qui offre cette occasion aux plus pauvres, à ceux qui, tout en observant le jeûne, n'ont pas la chance de faire la fête ensemble : ceux qui n'ont pas de logement ou qui vivent dans les bidonvilles de la mégalopole asiatique.
Cette année, c'est une grande école catholique, l'Institut Sainte-Marie, qui ouvre ses portes pour cette rencontre, colorée et festive, ce qui est aussi un signe de l'engagement de Sant'Egidio pour une cohabitation non seulement pacifique, mais joyeuse et respectueuse des différences culturelles et religieuses.
voir la galerie de photos sur facebook :
|