Les images des réfugiés marchant vers l'Allemagne après un long et périlleux voyage, passant d'abord par la mer Egée, puis à travers les Balkans, ont fait le tour du monde. La Communauté de Sant'Egidio en Allemagne est engagée dans l'accueil des nouveaux arrivants, hommes, femmes, enfants, qui pour la plupart fuient des zones de guerre, comme la Syrie et l'Irak.
Au mois d'août, à Zellerau, un quartier de la ville de Würzburg, où Sant'Egidio a commencé son service aux pauvres il y a trente ans et dans lequel il est présent aujourd'hui avec l'école de la paix, l'aide aux personnes âgées, le restaurant pour les sans abri et l'école d'allemand pour les migrants, les autorités ont monté un chapiteau pour accueillir deux cents réfugiés provenant en majeure partie de Syrie. La Communauté a donc mis en place des distributions de nourriture et de vêtements. Plusieurs Syriens ont été accompagnés pour effectuer des visites médicales. Des cours de langue ont aussitôt été mis en œuvre aussi dans le camp, dans lequels sont notamment impliqués des habitants de la ville qui se sont adressés à Sant'Egidio pour aider les réfugiés. Des excursions ont par ailleurs été organisées pour rendre moins dure la conditions de ceux qui vivent sous tente après avoir effectué un voyage long et difficile.
Ces dernières semaines, la Communauté de Sant'Egidio de Munich a intensifié sa présence aux côtés des réfugiés à la gare, lieu d'arrivée d'un grand nombre de réfugiés, surtout syriens, irakiens et afghans, qui rejoignent l'Allemagne à bord de trains provenant d'Autriche. Il se passe la même chose à Berlin, où les Jeunes pour la Paix s'adressent en particulier aux mineurs non accompagnés, en organisant avec eux des fêtes et en construisant des ponts d'amitié. Il s'agit surtout de jeunes Erythréens, dont beaucoup participent aujourd'hui à la prière de la Communauté de Sant'Egidio. A Würzburg, la Communauté a organisé une prière en mémoire des parents d'une famille érythréenne morts dans le désert en tentant de rejoindre la Lybie. Une prière qui arrive aussi à Innsbruck, en Autriche, où la Communauté de Sant'Egidio, avec l'évêque, dédie une fois par mois sa prière à la paix et à la mémoire des réfugiés disparus au cours du voyage vers le salut.
A Brême, où est née ces derniers mois une solide amitié avec de nombreux jeunes Erythréens, la prière de la Communauté se déroule en allemand et en anglais de façon à permettre la participation nombreuse des "nouveaux Européens". Dans beaucoup de villes, les enfants des réfugiés ont commencé à fréquenter les écoles de la paix, tandis que les plus grands se sont mis à aider d'autres pauvres avec Sant'Egidio. Certains d'entre eux visitent les personnes âgées allemandes dans les instituts, comme à Mönchengladbach, ou aident au restaurant pour les pauvres comme à Würzburg et à Mönchengladbach, notamment en cuisinant leurs plats traditionnels très appréciés des hôtes.
|