Jeudi 3 janvier, les Jeunes pour la paix de Padoue, Parme et Trévise ont rendu visite aux amis victimes du tremblement de terre de San Felice sul Panaro.
L’amitié avec les personnes touchées par le séisme a commencé cet été, avec des visites hebdomadaires dans les villages de toile de San Felice, occupés par des personnes âgées seules ainsi que des familles italiennes et étrangères restées sans toit. Aujourd'hui, ces campements ne sont plus en service, mais nombreuses sont encore les personnes qui n'ont pas pu retourner vivre chez elles.
Huit mois se sont écoulés depuis le séisme, mais la Commuanuté de Sant'Egidio n'a pas laissé seuls ceux qui ont souffert des conséquences du tremblement de terre. Au début de l'année, une grande fête avec la population a été organisée à San Felice sul Panaro, avec de nombreux enfants et personnes âgées. Une femme de 90 ans, Giuseppina, a dit bouleversée : « Nous nous sommes rencontrés sous la tente du campement, quelques jours après le tremblement de terre. Maintenant, nous ne voulons plus vous quitter !».
A la fin de la fête, qui a eu lieu dans une salle du centre paroissial Don Bosco avec la participation du maire et du curé, on s'est réuni dans la prière sur la petite esplanade devant la structure, pour se souvenir des vicitmes du tremblement de terre.
Dans un climat de recueillement et d'émotion, des cierges ont été allumés pour rappeler chacun tandis que l'on écoutait le témoignage touchant d'une femme de San Felice qui a dit : « Le tremblement e terre a détruit notre église de pierre, mais l'église des cœurs vit ici aujourd'hui avec vous, plus forte que jamais ! » |