Devant la situation difficile et préoccupante qui prévaut en Ukraine, la Communauté de Sant’Egidio a organisé hier dans l’église Saint-Nicolas à Kiev une prière pour la paix, à laquelle ont pris part des fidèles orthodoxes, catholiques et gréco-catholiques. Cette prière s’est inscrite dans le sillage de l’important engagement pour la paix que les différentes Églises d’Ukraine ont vécu de manière unanime durant la crise traversée par le pays. Le non à la violence exprimé dans la concorde par les Églises chrétiennes a été réaffirmé avec conviction durant la prière, à laquelle ont notamment participé de nombreux jeunes.
De plus en plus de personnes, en ces jours difficiles, ont manifesté un grand désir de paix. Samedi, place Maidan, théâtre des affrontements de ces dernières semaines à Kiev, nombreux sont ceux qui se sont unis à la Communauté de Sant’Egidio pour faire mémoire des victimes de la violence qui a touché la ville.
Après un temps de prière sur la place, jeunes, adultes, sans domicile fixe et personnes âgées ont remonté en une procession silencieuse la rue Instituska, dans laquelle de nombreux manifestants ont été tués, jusqu’au lieu où il y a eu le plus grand nombre de victimes, tombées sous les balles des tireurs embusqués le 20 février, et où des fleurs ont été déposées devant la stèle avec les photographies qui rappellent les noms et les visages de ces victimes : un geste de mémoire, mais aussi d’espérance que la paix revienne bientôt en Ukraine.
|