|
Congrès
Les périphéries humaines et existentielles
à la lumière de l'Évangile
orthodoxes et catholiques sur la voie de la charité
vendredi 21 mars 2014
Salle des congrès - Via della Paglia, 14/b, Rome
|
|
ROME – « Les périphéries humaines et existentielles à la lumière de l’Évangile », tel est le thème de la journée d’étude et de réflexion organisée par la Communauté de Sant’Egidio visant à approfondir la collaboration entre orthodoxes et catholiques sur la voie de la charité. Le fondateur de la Communauté, Andrea Riccardi, et son président, Marco Impagliazzo, participeront à la rencontre.
Au cours de quatre sessions de travail, vendredi 21 mars, au siège de la Via della Paglia 14/b, auront l’occasion d’échanger des représentants de l’Église catholique, parmi lesquels le cardinal Francesco Coccopalmerio, président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, et l’évêque de Frosinone Mgr Ambrogio Spreafico, des représentants de l’Église orthodoxe russe, de Moscou (le métropolite Juvenalij, l’évêque Pantelejmon, président du département synodal pour la charité), de l’Église orthodoxe ukrainienne de Kiev (l’évêque Iona), du patriarcat de Roumanie, et d’autres Église orthodoxes d’Égypte et de Grèce. La dernière session d’étude sera consacrée à certaines figures de témoins de la charité du 20e siècle, parmi lesquelles le bienheureux Pino Puglisi, curé palermitain tué par la mafia en 1993, Sœur Magdeleine des Petites Sœurs de Jésus, et saint Séraphin de Sarov, mystique orthodoxe témoin de la grande spiritualité russe.
La rencontre a lieu alors même que les Églises orthodoxes sont engagées dans la préparation du concile panorthodoxe qui sera convoqué d’ici 2016 à Constantinople sous la présidence du patriarche Bartholomée.
Le programme du congrès > |