Pécs (Hongrie) : une marche à travers la ville pour rappeler la déportation des juifs et dire non à l'antisémitisme
24 juin 2009
A Pécs, en Hongrie, la Communauté de Sant’Egidio et la Communauté juive ont organisé une marche au cœur de la ville, pour faire mémoire de la déportation des juifs vers les camps d’extermination durant la seconde guerre mondiale.
Au mois de mai 1944, en effet, environ 4000 juifs de Pécs et de la région ont d’abord été enfermés dans le ghetto avant d’être déportés dans différents camps, où la majeure partie d’entre eux ont trouvé la mort. Seul un très petit nombre de personnes sont rentrées chez elle à la fin de la guerre.
Pour la troisième année, la Communauté de Sant’Egidio et la Communauté juive de la ville ont fait mémoire de cet événement tragique avec une retraite aux flambeaux partant du centre ville pour se conclure devant la synagogue. Là, un survivant, Pál Kaufmann, a donné son précieux témoignage.
Chaque année, une foule de plus en plus nombreuse se rassemble, avec de nombreux jeunes, mais aussi des enseignants, membres de communautés chrétiennes, personnages politiques.
Un signe important à un moment où, dans différentes parties de la Hongrie, on a pu constater d’inquiétants épisodes d’antisémitisme.