Les enfants de Matlang sont très émus et impatients de voir arriver le mois de juin, le mois où, aux Philippines, les écoles ouvrent à nouveau leurs portes pour la nouvelle année scolaire. Cette année, en effet, eux aussi, pourront aller dans une véritable école et non plus dans un coin de l'église qui les accueille depuis le jour du typhon. La construction du premier niveau de l'école de la paix et de l'espérance a été achevée, réalisée par la Communauté de Sant'Egidio en collaboration avec le diocèse philippin de Palo.
Le premier niveau de l'école ouvrira ses portes en juin, et accueillera les enfants des écoles maternelle et primaire. Pendant ce temps, les travaux se poursuivront pour la réalisation du premier étage. L'école, dont la plaque a été bénie par le pape François durant son voyage aux Philippines, a obtenu l'agrément du gouvernement et peut délivrer un titre d'étude valable à tous les effets.
Le village de Matlang, dans la région de Tacloban, au centre des Philipines, avait été dévasté par le passage du typhon Haiyan (pour les Philippins Yolanda). Depui ce jour, les enfants de cette zone avaient cours dans des salles de la paroisse épargnées par la furie du typhon. La région de Matlang est très pauvre. La population gagne de quoi vivre en pêchant ou bien en travaillant dans les mines de cuivre dans des conditions extrêmement précaires. Nombreux sont les parents qui ont remercié avec émotion la Communauté pour le don de l'école : l'instruction de leurs enfants représente en effet une chance de réussite pour ces familles en difficulté, reconnaissantes de ce que leurs enfants pourront bientôt étudier dans la nouvelle School of Peace and Hope de Matlang.
Le début des travaux - juin 2014
|
Le premier niveau de l'école - mai 2015
|
|