La maison d’accueil Mai Lien de Ho Chi Minh city
Il est difficile d’être une petite fille au Vietnam. Plus encore, être une petite fille très pauvre signifie être davantage exposée aux dangers et à la violence de la vie.
L’héritage de la longue guerre qui a bouleversé le pays a pesé très lourd. Il y a eu un changement radical des styles de vie, et celles qui en ont fait les frais sont surtout les femmes, quoique très jeunes.
C’est précisément pour cela qu’en 2003 nous avons commencé l’adoption à distance des petites filles qu’héberge la Maison Mai Lien de Ho Chi Minh City, au Vietnam.

L’institut accueille une trentaine d’enfants environ, provenant de familles qui vivent dans une pauvreté extrême. Ces petites filles ont souvent derrière elles des histoires très difficiles, parfois même des histoires de violence. Le programme des adoptions à distance leur garantit le soutien alimentaire, le paiement des frais de scolarité et tout ce qui est nécessaire pour qu’elles grandissent en bonne santé.
Depuis décembre 2007, grâce au soutien des adoptions, les petites filles ont pu déménager dans une nouvelle maison, plus belle, spacieuse et accueillante, qui comprend aussi une salle de lecture où bientôt des ordinateurs seront installés.
Les religieuses qui gèrent la maison insistent beaucoup en effet sur la formation et l’enseignement aux petites filles des compétences qui pourront les aider à avoir plus de chances de réussite dans la vie.
Les petites filles de la Maison Mai Lien vont à l’école tous les matins dans le quartier voisin et étudient l’après-midi chez elles. Elles apprennent à jouer d’un instrument de musique, pratiquent différents sports. Elles ne manquent pas non plus d’apporter leur contribution à la vie commune dans la maison. Elles se sont remises à vivre une vie normale, en laissant de côté les tristes souvenirs du passé et en commençant à rêver d’un futur meilleur.
Parmi elles, l’une rêve de devenir guide touristique, une autre veut faire de la photographie quand elle sera grande, une autre encore, déjà assez grande, a trouvé un travail dans un centre de beauté, et elle en est très fière.
Danang
Danang est une grande ville vietnamienne où se trouve le port le plus important de la région méridionale du pays.
C’est ici que les Français ont commencé la colonisation en 1858, et c’est ici que fut installée la base aérienne américaine pendant la guerre des années 1960-1970. Aujourd’hui Danang est une ville de près d’un million d’habitants. Elle a connu une croissance rapide, a accueilli beaucoup de réfugiés ; elle se compose d’un centre commercial moderne et d’une vaste périphérie très pauvre.
C’est ici précisément qu’à partir de 2006 nous avons mis en place les adoptions à distance de près de 20 enfants. Leurs familles qui vivent d’activités agricoles habitent des maisons modestes, au milieu des rizières de la région. Ces habitations comportent un étage surélevé où il est possible de trouver refuge pendant les inondations et de protéger les choses les plus précieuses que l’on possède. L’eau peut atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur, détériorant tout.
Avec les adoptions à distance, il a été possible de payer les frais de scolarité et le matériel de classe, et souvent, on réussit même à apporter quelques améliorations aux habitations pauvres.
Certaines familles ont ainsi pu installer des portes et des fenêtres.
Il y a plusieurs mois, nous avons rendu visite aux enfants adoptés à distance et nous avons reçu un accueil festif. On a ressenti leur grand enthousiasme et ils nous ont posé de nombreuses questions sur l’Italie : « Qu’est-ce qu’on mange en Italie ? Y a-t-il des montagnes ? Vous y saluez le Pape ? »
Certains de nos enfants adoptés à distance à Danang sont handicapés et c’est uniquement grâce au soutien qu’ils reçoivent qu’ils peuvent fréquenter un centre de jour où différentes activités sont proposées. Il s’agit d’une véritable révolution car d’habitude, au Vietnam, ceux qui ont un handicap sont relégués chez eux et ne sortent quasiment jamais.
Pour eux aussi, avec les adoptions à distance, une vie nouvelle a commencé. |