En octobre dernier, nous avions parlé du début des travaux de reconstruction du centre de réhabilitation pour enfants "Le Voile de l'espérance' de Slovyansk, ville située non loin de Donetsk, en Ukraine orientale, théâtre de durs combats qui ont dévasté la région tout entière. (Lire la news).
Après quatre mois de travaux, réalisés grâce au programme d'adoptions à distance de la Communauté de Sant'Egidio, le centre a enfin pu rouvrir ses portes. Il accueille actuellement vingt-cinq enfants et quarante familles de réfugiés, provenant des zones de combats. Au "Voile de l'espérance", ils reçoivent de la nourriture, des soins médicaux et toute l'attention dont ils ont besoin.
La situation à Slovyansk est pourtant encore très tendue. Les réfugiés sont au nombre de 30 000 environ, parmi lesquels de nombreux enfants. Ils ont trouvé refuge ces derniers mois sous les tentes ou dans les bâtiments délabrés de la ville. Ils ont besoin de tout : vêtements, nourriture, médicaments. “La Voile de l'espérance” est dès lors devenue aussi un centre de collecte d'aides et organise chaque jour des distributions de denrées de première nécessité.
A travers de fréquentes visites à domicile et des livraisons d'aides, le nouveau centre entend être un soutien aussi pour les nombreuses personnes âgées de la ville qui vivent seules chez elles, souvent dépourvues de tout. "La Voile de l'espérance” représente donc une oasis de paix pour les familles et les enfants qu'elle héberge, mais aussi pour de nombreuses autres personnes. Dans une ville détruite et ternie par la guerre, les couleurs vives de la façade repeinte du centre veulent être un signe d'espérance et de sérénité.
Il y a quelques mois :
Le centre après les affrontements (octobre 2014)
|
Le nouveau centre (février 2015)
|
|
|
|