Le 28 octobre, dans le grand amphithéâtre de la Bibliothèque nationale de Djakarta s’est tenue la Rencontre « Religions et cultures en dialogue : construire la foi d’un peuple avec les valeurs religieuses », organisée conjointement par la Communauté de Sant’Egidio et l’Institut indonésien des religions pour la paix.
Plusieurs centaines de personnes ont participé à la rencontre qui s’est déroulée dans le prolongement de la Prière pour la paix de Cracovie 2009. Onze représentants des principales religions indonésiennes y ont pris la parole. Même le nouvel évêque coadjuteur de Djakarta, Mgr. Ignatius Suhario, a envoyé un message de sympathie.
Après une allocution introductive par le représentant de la Communauté de Sant’Egidio, qui a évoqué l’« Esprit d’Assise » comme fondement d’une société unie dans la paix et dans le dialogue, se sont succédé les interventions des représentants religieux.
A l’issue de la rencontre, sur le modèle de la Prière pour la paix, tous ont été invités à allumer une lumière et à signer l’appel de paix, qui a ensuite été remis aux enfants de l’Ecole de la paix, comme signe d’un engagement envers les plus jeunes générations.
Des musiques et des danses traditionnelles indonésiennes ont été proposées par un groupe musical (l’SOS Cibubur) composé d’enfants adoptés à distance grâce à la Communauté de Sant’Egidio.
|