Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Sa Sainteté Kirill, a décoré Andrea Riccardi de l'Ordre de Saint Serge, l’une des plus hautes reconnaissances de l’Eglise orthodoxe, en donnant les motivations suivantes :
« Tout en exprimant ma plus haute considération pour vos mérites scientifiques, je voudrais souligner que tout au long de votre vie professionnelle et de vos activités publiques, vous avez toujours apporté un témoignage chrétien, plaçant la Bonne Nouvelle de l’Evangile au centre de votre vie.
La Communauté de Sant'Egidio, que vous avez fondée, prend soin de ceux qui sont marginalisés, en Italie comme dans d’autres pays du monde, et elle enseigne à de nombreux chrétiens catholiques à voir le Christ dans toutes les personnes qui souffrent. Votre contribution personnelle au dialogue interconfessionnel est également de grande importance.
Je salue particulièrement la compréhension réciproque et la collaboration qui existent depuis plusieurs années entre la Communauté de Sant'Egidio et l’Eglise orthodoxe russe. Il est gratifiant de voir que notre collaboration fructueuse est fondée sur la commune adhésion à l’idéal d’un service désintéressé à Dieu et au prochain. Je pense qu’il s’agit d’un modèle qui mérite de plus amples développements pour le dialogue entre orthodoxes catholiques.
En considération de vos mérites, je considère qu’il est juste de vous remettre l'Ordre de Saint Serge.
Kirill, Patriarche de Moscou et de toutes les Russies » |