La Communauté de Sant'Egidio a voulu se recueillir ces jours-ci autour de Jean-Paul II, avec les nombreux pèlerins venus du monde entier, pour l'accompagner et le suivre jusqu'à la place Saint-Pierre pour la béatification.
Dans la nuit du samedi 30 avril au dimanche 1er mai 2011, des milliers de pèlerins provenant du monde entier ont participé à la veillée de prière dans l'attente de la béatification de Jean-Paul II animée par la Communauté, dans la basilique San Bartolomeo all'Isola Tiberina. Ce lieu mémorial des martyrs des 20e et 21e siècles constituait l'une des huit églises romaines où les pèlerins ont pu faire halte au cours du pèlerinage qu'ils accomplissaient à pied pour rejoindre la place Saint-Pierre et assister à la cérémonie de béatification.
Au cours de la veillée de prière, les noms des pays en guerre et des martyrs de toutes les confessions et de tous les continents ont été évoqués. Pendant l'adoration eucharistique, ont été lus des passages extraits des discours que Jean-Paul II a adressés à Sant'Egidio au cours de ses nombreuses rencontres avec la Communauté.
Dimanche 1er mai 2011, la Communauté de Sant’Egidio a voulu exprimer sa gratitude pour la béatification de Jean-Paul II par une liturgie d'action de grâces célébrée dans la basilique Santa Maria in Trastevere et présidée par Mgr Leon Lemmens, au cours de laquelle une icône représentant le bienheureux a été exposée et bénie.
A l'issue de la liturgie, l'icône a été portée en procession dans l'église de Sant'Egidio où elle restera exposée avec la petite statue de la Vierge qui avait appartenue à Jean-Paul II et dont Mgr Stanislao Dziwisz a fait don à la Communauté.
|