La Communauté de Sant’Egidio pleure la mort soudaine d'Abuna Paulos, patriarche de l'Église éthiopienne orthodoxe et s'unit au deuil de tout le peuple éthiopien.
« Nous avons appris avec une profonde douleur la nouvelle de la mort d'Abuna Paulos, a déclaré le président Marco Impagliazzo. Depuis son élection au siège patriarcal, au début des années quatre-vingt-dix, il avait établi une relation de grande estime et de profonde sympathie avec la Communauté de Sant’Egidio, qu'il aimait. Il nous a toujours encouragés dans la voie du dialogue œcuménique, de l'engagement pour la paix et de l'amour pour l'Afrique. Il fut pour nous un véritable ami et je me souviens avec émotion aujourd'hui, poursuit Marco Impagliazzo, des nombreuses rencontres de prière pour la paix dans l'esprit d'Assise auxquelles il a participé. Il se préparait même à venir à celle de Sarajevo, le 9 septembre ».
Abuna Paulos, patriarche depuis 1992, a recueilli le témoignage d'une ancienne Église martyre, qui a traversé les années très dures de la dictature et de la guerre. Lui-même a subi des perspécutions en raison de sa foi, en payant par la prison et l'exil sa fidélité à l'Évangile.
Il fut un grand protagoniste de la renaissance de l'Église en Éthiopie, mais aussi l'une des voix les plus autorisées du christianisme africain. Fils d'une Église de moines et d'un peuple, il a incarné la foi simple et forte de millions de chrétiens. En même temps, il a su transmettre cette foi avec humilité et autorité dans l'ensemble du monde contemporain, comme il le fit à Rome, pendant le synode des évêques de l'Église catholique consacré à l'Afrique, en octobre 2009.
Le congrès organisé par la Communauté de Sant'Egidio en 2009 sur le thème « Éthiopie, un christianisme africain » >
La biographie d'Abuna Paulos et son intervention à la prière pour la paix de Chypre en 2008 > |