À la maison d’accueil de Tirana, l’année a commencé de la meilleure des façons : entre les visites d’amis venus d’Italie, les sorties, les fêtes et surtout une grande amitié. Nos amis, en effet, vont tous très bien et nous ont réservé un accueil vraiment affectueux.
Un peu plus d’un an s’est écoulé (1er novembre 2012) depuis que les derniers malades sont arrivés dans la maison de la Communauté, et, en si peu de temps, l’adaptation de ces personnes, seize en tout, a été un véritable miracle. Chacun s’est réapproprié les petits gestes de la vie quotidienne, a retrouvé des intérêts qu’il avait perdus et reconquis sa dignité de personne.
Beaucoup d’entre eux ont renoué avec leur famille, grâce notamment au soutien de la Communauté de Sant'Egidio.
Les contacts avec le monde extérieur ont également repris, avec les visites culturelles et la participation aux événements de la ville. Quand ces personnes étaient enfermées dans l’hôpital, les jours passaient les uns semblables aux auteurs et les malades avaient perdu la notion du temps. Aujourd’hui au contraire il n’en est plus ainsi et avec le personnel de la maison et les amis qui viennent régulièrement en visite de différentes villes italiennes et européennes, les pensionnaires vivent et célèbrent les fêtes laïques et religieuses, comme par exemple le Grand Bajram, le jour de l’indépendance, Noël ou le jour de l’An.
« Gezuar vitin e ri » de Tirana, bonne année à tous !
|