LES RELIGIONS ET LA VIOLENCE
CONGRES INTERNATIONAL
ORGANISE PAR LA COMMUNAUTE DE SANT’EGIDIO
mercredi 19 février 2014
9h30-19h20
salle des congrès
Communauté de Sant’Egidio
Via della Paglia, 14/b - Roma
Le programme du congrès >
ROME – Personnalités religieuses chrétiennes, juives et musulmanes, diplomates, chercheurs et spécialistes se rencontreront à Rome mercredi 19 février à l’initiative de la Communauté de Sant’Egidio et de « Missio » pour un débat sur le thème « Les religions et la violence ». Les situations auxquelles les participants au congrès feront référence sont multiples : la Syrie et le Moyen-Orient, la zone indo-pakistanaise, l’Iran et l’Irak, l’Afrique des oppositions ethniques et des grandes migrations, les pays des « printemps arabes » qui vivent une transition compliquée et pas toujours linéaire vers la démocratie.
Certains des participants ont déjà pris part, à Rome, à la Rencontre internationale pour la paix sur le thème « Le courage de l’espérance », organisée par Sant’Egidio à l’automne dernier. A cette occasion, le pape François leur rappelait qu’« il ne peut exister aucune justification religieuse à la violence. Il ne peut exister aucune justification religieuse à la violence, quelle que soit la forme sous laquelle elle se manifeste » ; et le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio Andrea Riccardi définissait le terrorisme religieux comme une « utilisation blasphématoire du nom de Dieu ». Lors de la rencontre de mercredi, ce thème sera discuté au cours de quatre sessions denses de travail, avec des analyses sur les motivations de la paix devant la violence, le rôle des religions, les témoignages de paix dans un monde violent, et la mondialisation comme cadre d’une alternative de paix à la violence.
Parmi les participants, auprès du fondateur de la Communauté de Sant’Egidio Andrea Riccardi et de son président Marco Impagliazzo, citons le cardinal Walter Kasper, président émérite du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, le grand rabbin de Rome Riccardo Di Segni, Muhammad Khalid Masud, membre de la cour suprême du Pakistan, Gholamali Khoshroo, conseiller spécial du président iranien Khatami, Mgr Dionisius Jean Kawak, archevêque syro-orthodoxe de Syrie, Mgr Benjamin Argak Kwashi, archevêque anglican de Jos au Nigeria, Jerry White, diplomate du département d’Eta américain, Tarek Mitri, chef de la mission de l’ONU en Lybie, Abbas Shuman, vice-président de l’université Al-Azhar au Caire. |