Du 21 au 22 Février 2014 une délégation du Gouvernement du Sénégal, mandatée par S.E. le Président Macky Sall et une délégation du MFDC mandatée par son Chef M. Salif Sadiò, se sont rencontré à Sant’Egidio, à Rome, dans le cadre des négociations pour le retour de la paix en Casamance.
Les deux délégations, après avoir débattu le premier point de l’agenda adopté le 3 Novembre 2013, ont approuvé un document relatif aux « Mesures de confiance mutuelle». Dans ce document, les deux Parties ont décidé de rendre publics les points suivants:
- Rendre publique la position du gouvernement sénégalais qui a indiqué par écrit « qu’il n’existe aucun mandat d’arrêt décerné à l’encontre de Salif Sadio ».
- Prendre des mesures garantissant la libre circulation, dans le cadre des négociations de paix, de M. Salif Sadio, Chef du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance et de ses mandataires.
- Dans le même esprit d’instauration des « Mesures de confiance mutuelle », le deux Parties s'engagent à tenir un comportement qui puisse favoriser les négociations pour le retour de la paix en Casamance et réduire les souffrances des populations.
Les deux délégations se sont félicité de l’esprit constructif et de la franchise qui a prévalu au cours de cette nouvelle rencontre organisée par la Communauté de Sant’Egidio, qui n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement des négociations.
Les deux Parties ont convenu de continuer leur travail à Sant’Egidio, à Rome, suivant les dates qui seront déterminées d’un commun accord.
La Communauté de Sant’Egidio, de sa part, exprime son appréciation pour les efforts menés par les deux Parties pour une solution juste et durable du conflit et attend, avec confiance, la poursuite du processus de paix. |