Les jeunes pour la paix de Catane ont représenté, dans l’urgence liée à l’afflux de réfugiés ces derniers mois, une ressource importante pour toute la ville et pour la Sicile. Andrea Riccardi les a rencontrés le 27 février dans l’église Sainte-Claire, siège de la Communauté de Sant’Egidio à Catane. La rencontre s’est faite en présence de deux cents jeunes provenant de différentes villes de Sicile et, parmi eux, un groupe de jeunes de la Communauté hébergés dans un centre d’accueil C.A.R.A. de Mineo.
Le lendemain Andrea Riccardi a reçu le prix « éléphanteau d’argent » des mains du maire de Catane Enzo Bianco qui a eu des paroles de considération et d’affection pour la Communauté de Sant’Egidio :
« L’éléphanteau d’argent à la Communauté de Sant’Egidio représente une reconnaissance symbolique de ce que la Communauté fait en Italie et dans le monde, où elle est porteuse de paix et de dialogue interethnique et interreligieux, mais aussi et surtout pour ce qu’elle a fait et ce qu’elle fait à Catane, dans les moments d’urgence, comme le débarquement des migrants, ou lorsqu’il faut aider les personnes qui souffrent : qu’elles soient italiennes ou non, il y a toujours une porte ouverte, un repas, un encouragement ».
En recevant le prix, Andrea Riccardi a souhaité pour Catane une « localisation non seulement en Sicile, non seulement en Italie, mais au centre de la Méditerranée », ajoutant combien la recherche de cette localisation « est quelque chose qui touche profondément la Communauté de Sant'Egidio, qui aujourd’hui est devenue avec fierté plus catanaise qu’avant ».
Quant à l’après-midi, il a été consacré à la présentation du dernier livre du professeur Riccardi, La sorpresa di Papa Francesco [La surprise du pape François]. Au Théâtre Sangiorgi de Catane, un dialogue animé entre l’auteur et Mgr Antonino Raspanti, évêque d’Acireale, a tenu en haleine un public attentif de près de trois cents participants.
|