La paix, la solidarité et la prière au centre des congrès d'été des jeunes pour la paix du Cameroun. Plus de 1300 étudiants se sont rassemblés ces jours-ci dans les principales villes du pays pour revenir sur une année d'engagement pour la paix et d'amitié avec les pauvres avec la Communauté de Sant'Egidio.
En dépit des nombreuses difficultés que le pays traverse, comme la corruption et le chômage, les jeunes pour la paix réaffirment avec force le rêve d'un monde plus juste et humain, à construire en commençant à diffuser une nouvelle culture de paix dans les écoles et universités. La rencontre avec les pauvres ouvre de nouveaux horizons, et ainsi, de Douala à Ebolowa, de Yaoundé à Maroua et Ngaoundere, nombreuses ont été ces jours-ci les initiatives de solidarité, telles que les visites aux malades à l'hôpital et dans les léproseries, aux détenus dans les prisons, aux personnes âgées en institut ou qui vivent seules dans les périphéries et les fêtes dans les orphelinats.
Le Cameroun est entouré de pays actuellement touchés par la guerre et par les violences, comme la République Centrafricaine, le Tchad et le Nigeria. La paix est un bien précieux à protéger et à diffuser, les jeunes Camerounais le savent bien qui, en conclusion des congrès d'été, ont marché pacifiquement dans les rues de leur ville et village, pour rappeler à tous que "la guerre est la mère de toutes les pauvretés".
|