Une semaine après les attentats en Espagne, la 7ème rencontre internationale des jeunes pour la paix se déroule à Barcelone, du 25 au 27 août. Organisées par la Communauté Sant’Egidio depuis six ans, ces rencontres sont devenues une référence pour un nombre important de jeunes européens. Ce vendredi, les 500 participants déposeront des fleurs sur la Rambla, lieu de l’une des deux attaques.
A Barcelone, trois jours de rencontre, de réflexion, d’échanges, de visites et et d’amitié sont organisées, du 25 au 27 août, sur le thème « More Youth, more Peace » (Plus de jeunes, plus de paix).
Il s’agit de la 7ème rencontre internationale des jeunes pour la paix européens – le mouvement des jeunes de la Communauté de Sant’Egidio, présents dans plusieurs pays européens et d’autres continents -, après Assise, Auschwitz, Rome, Berlin, Anvers et Paris. Cette rencontre annuelle des Jeunes pour la paix européens a été lancée il y a 6 ans. Organisée par la Communauté de Sant’Egidio, elle est devenue une référence pour un nombre toujours plus grand de jeunes européens en âge d’école secondaire, ou qui fréquentent l’enseignement supérieur.
Cette année, plus de 500 jeunes participent à la rencontre, en provenance d’Espagne, d’Allemagne, de France, des Pays-Bas, du Portugal, mais aussi de la Belgique, avec 80 jeunes. Marco Impagliazzo (Italie), Président international de Sant’Egidio est présent, ainsi que la Belge Hilde Kieboom, vice-présidente, de Belgique.
La paix par la solidarité
La rencontre des Jeunes pour la paix a lieu seulement quelques jours après le terrible attentat qui a touché Barcelone. Pour construire un avenir de paix, avec espoir, il faut « More Youth, more Peace »… La rencontre se veut un espace pour vivre ensemble cette vision de paix. Les Jeunes pour la paix européens, aux côtés d’autres jeunes de leur âge venant d’autres continents, expriment la force de paix qui provient de la solidarité avec les pauvres, de la joie du vivre ensemble, de l’amitié entre les générations et de l’accueil des réfugiés.
Pendant la rencontre internationale, les Jeunes pour la paix déposeront des fleurs et liront un Manifeste pour la paix en mémoire des victimes des attentats de Barcelone et de Cambrils, lce vendredi 25 août, à 18h30, sur la Rambla (confluenza entre Rambla et Carrer Hospital).
Tout au long de l’année et dans toute l’Europe, des centaines de ces jeunes sont engagés avec la Communauté de Sant’Egidio aux côtés des plus pauvres, dans les Ecoles de la paix pour les enfants de quartiers défavorisés, avec des personnes âgées, en aidant les sans-abri et dans l’accueil des réfugiés. A travers l’amitié avec les pauvres, ils ont découvert l’importance de la solidarité avec tous pour construire la paix.
Sant’Egidio est une communauté chrétienne, née à Rome en 1968, connue pour son engagement en faveur des plus pauvres et dans des situations de grande pauvreté dans les villes, pour son engagement en faveur de la paix et pour ses initiatives de dialogue entre les religions et entre croyants et laïques. Elle est présente à Barcelone depuis plus de 30 ans, ainsi qu’en Belgique depuis 1985.
Contact et informations : www.santegidio.org
lien vers l'article