
Mémoire des martyrs, vers Pâques 2016
Cette année, à quelques jours de Pâques, la Communauté de Sant’Egidio fait mémoire de nombreux chrétiens qui, dans beaucoup d’endroits du monde, ont fait l’objet de persécutions, de discriminations, de privation de liberté religieuse et de privation de vie. Elle le fait en faisant mémoire des victimes et en répétant les paroles du pape François : « Aujourd’hui, au 21e siècle, notre Eglise est une Eglise de martyrs ». Elle l’a été en particulier ces derniers mois au Pakistan, au Nigeria, au Moyen-Orient et dans d’autres lieux.
Ce sont des pays où le témoignage désarmé et non violent des chrétiens constitue un scandale face à la violence, à la corruption, à la terreur. Ce sont des endroits où l’on meurt parce que l’on va à la messe, où les églises et les écoles chrétiennes sont brûlées, où l’on est menacé, intimidé ou tué parce qu’on éduque les jeunes et qu’on les arrache aux bandes criminelles.
Les témoins de la foi du 21e siècle sont des femmes et des hommes qui nous montrent la force de résistance au mal jusqu’au don de leur vie ; des chrétiens qui ont répété le témoignage des apôtres : « Nous ne pouvons pas taire ce que nous avons vu et écouté ».
La Communauté de Sant’Egidio fait mémoire d’eux par des prières œcuméniques, auxquels participeront les représentants des Eglises et des Communautés chrétiennes de toute confession.
Autres rendez-vous
Lundi 21 mars
Genova : Chiesa SS. Annunziata del Vastato - ore 18:00
Mardi 22 mars
Paris (France) - Chapelle Saint Bernard de Montparnasse à 20h
Mercredi 23 mars
Jeudi 24 mars
Pavia - Presso il Duomo di Pavia (cattedrale di Santo Stefano Martire e Santa Maria Assunta), alla presenza del vescovo mons. Corrado Sanguineti - alle 20.45
D'autres dates seront communiquées ultérieurement.