L'été de la solidarité a rejoint Cuba ! De La Havane à Pinar del Rio, beaucoup d'initiatives ont réuni les jeunes de Sant'Egidio en ces mois de vacances. Telle la campagne "Amuse-toi en faisant le bien" à Pinar del Rio, où des jeunes de la ville, avec d'autres jeunes venus de la capitale, ont organisé des fêtes, des rencontres, des visites et des distributions d'aide aux personnes âgées de certaines maisons de retraite de la ville. Beaucoup de musique et de divertissement ! Mais surtout, une amitié avec les personnes âgées, racontant leurs souvernirs ; et pour les jeunes, une espérance et un désir d'avenir. Une rencontre entre des générations différentes, qui a donné l'impulsion pour un engagement des jeunes de Pinar del Rio auprès des personnes âgées pour l'année à venir.
Chaque année, à La Havane, en juillet et en août, le Théâtre America accueille des événements et des initiatives pour les jeunes, tel "Donne-moi la fête", qui a vu la participation d'artistes cubains célébres. Le projet a l'ambition d'offrir un espace de divertissement, tout en transmettant un message qui aide à orienter la vie des plus jeunes. C'est pour cette raison que la Communauté a été invitée à faire partie des organisateurs de "Donne-moi la fête" pour l'été 2015,. L'objectif : communiquer un message de solidarité et de défense des plus fragiles, comme les personnes âgées, en invitant les jeunes de la capitale cubaine à rêver personnellement d'une société pacifique, plus juste et plus humaine. Ainsi, tous les vendredis, au Théâtre America, les Jeunes pour la Paix de Cuba organisent des initiatives pour sensibiliser d'autres jeunes de leur âge.
L'invitation à la solidarité a été accueilli par de nombreux jeunes qui ont choisi de s'engager en faveur des pauvres et des petits, par exemple au service de la colonie des enfants des quartiers difficiles de La Havane. Pour eux, les Jeunes pour la Paix ont organisé "L'amitié : un chemin vers la paix", une colonie dont le thème était la découverte du monde à travers un "voyage" de trois jours, avec trois escales (l'amitié, la solidarité et la paix). Les enfants ont connu la réalité de différents pays qui ont souffert ou souffrent encore de la guerre, notamment le Salvador, le Mozambique, la Colombie, l'Ukraine, la Syrie et l'Irak. Des jours marqués par l'amitié, des jeux, des chants, des fêtes, l'engagement pour les autres, qui remettent la solidarité au centre de cet été 2015.
|