Grande joie, samedi dernier, à East Pokot, pour l’ouverture de deux puits à Ndonyosaz, une zone semi-désertique particulièrement touchée par la sécheresse, où habite un peuple semi-nomade.
La population locale a fait la fête avec la délégation de la Communauté de Sant'Egidio pour ce don qui répond à un grand besoin de la région.
L’approvisionnement en eau s’inscrit en effet dans le programme plus large de la Communauté de lutte contre la famine, mené depuis près de trois ans ici ainsi que dans différentes régions du pays, et qui prévoit à brève échéance la mise en fonction effective dans la zone de trois puits pour environ 10 000 personnes. Jusqu’à ce jour, la population a dû compter pendant une grande partie de l’année sur un seul puits pour une région entière, et sur les eaux boueuses extraites des lits desséchés des cours d’eau saisonniers.
Les puits sont également dotés d’installations de purification pour remédier à la présence nocive d’acides fluoriques, caractéristique de la région. Ce sont surtout les femmes et les enfants qui sont accourus pour puiser au nouveau puits, entonnant un chant de joie et de fête avec les amis de la Communauté de Sant’Egidio de Nakuru.
|