Ces derniers jours, le Pakistan a subi une vague de chaleur sans précédent, en particulier à Karachi et dans le sud du pays, où l'on recense déjà plus de 1200 victimes, surtout des personnes âgées. La Communauté de Sant'Egidio, qui visite régulièrement et soutient les personnes âgées les plus pauvres vivant en institution, a activé à Karachi un réseau de solidarité pour protéger les personnes âgées qui vivent dans une situation d'extrême fragilité, en lançant une collecte de nourriture et de boissons pour les aider à affronter la chaleur. De nombreux amis musulmans ont également pris part à cette collecte.
Dans une institution de Karachi où vivent une trentaine de personnes âgées, quatre d'entre elles sont mortes ces derniers jours, tandis que six autres se trouvent dans un état grave. Aussi la Communauté a-t-elle donné à chaque personne âgée un ventilateur alimenté par batterie et distribué des supports alimentaires. Plusieurs familles de la Communauté ont aussi préparé pour elles le Iassi, une boisson rafraîchissante énergétique à base de yogourt.
Nombreux sont les aînés qui ont remercié avec émotion pour ce geste d'amitié qui peut les aider à surmonter la chaleur intense de ces jours, aggravée par les fréquentes pannes de courant, surtout dans l'institut, où une boisson fraîche et un ventilateur sur batterie peuvent faire la différence.
|