27 janvier, journée de la mémoire de la Shoah
« Le 27 janvier est célébrée la journée de la mémoire. Ce jour-là, en 1945, les portes d’Auschwitz s’ouvrirent. Ce n’est pas une mémoire qui s’efface avec le temps. Nos villes sont remplies de stèles dressées à la mémoire future (ou pérenne) de faits ou de personnes que les générations suivantes finissent par oublier.
Il n’en va pas ainsi pour la Shoah. La voix des témoins a fait comprendre de façon concrète l’abîme du mal de l’élimination des juifs. Au cœur de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est descendue dans l’abîme, niant sa civilisation. Cela s’est passé à Auschwitz, carrefour de plusieurs histoires de douleur à côté de l’histoire juive (comme le génocide des tsiganes). La Shoah nous rappelle l’immensité du mal que portent en eux l'antisémitisme, le nationalisme devenu idolâtrie de la race et l’enfermement de l’idéologie qui tue le sens de l’humain. Avec le temps, la mémoire grandit et devient une référence fondamentale pour notre culture européenne ».
(Andrea Riccardi, Famiglia Cristiana du 26/01/2014)
Ces jours-ci, la Communauté de Sant'Egidio se fait particulièrement proche de ses frères de religion juive, dans la prière et dans la promotion d'initiatives visant à conserver et à diffuser cette mémoire.
Rendez-vous :
16 janvier, Livourne : "Pierres d'achoppement", marche en mémoire de la déportation des juifs
30 janvier, Milan : mémoire de la déportation des juifs
(D'autres rendez-vous seront publiés prochainement)
Textes et interventions :
Andrea Riccardi (Cracovie 2009)
Revue de presse :
Orrore Shoah, mondo ricorda (ANSA) |