Le 12 mars dernier s’est déroulé à Scutari un congrès sur le thème « Vivre la vieillesse en famille » organisé par la Communauté de Sant’Egidio de Scutari, en collaboration avec le Ministère des politiques sociales albanais. Une centaine de personnes, jeunes, travailleurs sociaux, religieux et représentants de la société civile, ont pris part à cette journée d’étude et d’approfondissement sur la condition des personnes âgées dans le pays.
« Il convient, a rappelé Sant’Egidio, de rester chez soi dans ses vieilles années plutôt que d’aller dans les instituts où la solitude et des conditions de vie difficiles rendent l’existence de nombreuses personnes pesante et triste ». La Communauté a invité à élaborer des politiques sociales pour les personnes âgées fondées sur l’assistance à domicile pour les soutenir et a indiqué dans l’amitié entre jeunes et âgés, comme cela a été rappelé plusieurs fois par le pape François, « une route pour construire une ville plus humaine et solidaire ». Bardhok, l’un des 69 pensionnaires qui vivent dans l’institut de la ville, a remercié les jeunes de la Communauté de Sant’Egidio « pour l’amitié fidèle avec les années, qui a restitué une famille à ceux qui s’en étaient retrouvés privés ». Mgr Angelo Massafra, évêque de l’archidiocèse de Shkoder-Pult, a souligné la gratuité de cette alliance en faveur de la vie.
Comme solution au placement en institution des personnes âgées, la Communauté de Sant’Egidio a présenté les expériences d’assistance à domicile, réalisées en synergie avec les entreprises locales, et celles des maisons d’accueil à Rome, Milan et dans d’autres villes européennes. Le Ministère des politiques sociales, reconnaissant la valeur de ces propositions, s’est engagé à « mettre les personnes âgées – qui représentent aujourd’hui en Albanie 8 à 9 % de la population – au centre des politiques sociales pour 2014, qui est l’année de la famille ».
|